Logo ACT ARDECHE TAO

L’Association

L’association a été créée en septembre 2006 à l’initiative de Jean-François Madelain, pratiquant de gymnastique chinoise depuis 1998. Sa rencontre avec Georges Charles sera déterminante. Monsieur Georges Charles est un occidental qui se voit léguer, en 1979, une école traditionnelle chinoise, qu’il nommera par tradition San Yi Chuan.

Après quelques années de pratique sous sa direction, Jean-François éprouva le désir de transmettre et enseigner le Qi Gong du Tao (Tao yin Qi Gong ou Daoyin Qi Gong) et dans le temps, après une étude approfondie, l’ensemble des pratiques de l’école San Yi Chuan. En parallèle, il étudiera la médecine chinoise pendant 4 ans et il obtiendra son diplôme en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) à Avignon.

Au sein de l’école San Yi Chuan, nous trouvons plusieurs pratiques : la gymnastique énergétique du Tao, de l’alchimie interne (NeiDanGong) de l’école du Ling Pao Ming, de la Méditation, les Arts Chevaleresques (Arts Martiaux)  Chinois comme le Xingyiquan (Xing Yichuan), le Wing Chun (Wing Tsun), le Hung Gar (Shaolin du sud), le Tan Lang (Style de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord du clan Wang de Yuei), cette dernière inclut les armes traditionnelles de la Chine : bâton, sabre, épée, éventail de fer, lance, hallebarde … et évidemment, comme toute école traditionnelle, nous retrouvons son histoire, ses principes, ses valeurs, sans oublier les fondements de la pensée chinoise attachés à la culture et la philosophie de ce pays.

Cette pratique se réalise au Dojo (Dojang, Kwoon, Guan) du complexe sportif de Saint Marcel d’Ardèche, route du lieu le Fez D201, en bordure de la RD86 juste avant d’arriver sur Saint Just d’Ardèche, à droite et pour l’autre sens de circulation, à gauche à la sortie de Saint Just.

Ardèche Tao propose des cours de Pratiques traditionnelles chinoises animés par Liliane Bordujenko, Jean-François Madelain, Thierry Godichon, tous enseignants certifiés San Yi Chuan, membres et enseignants de la convention Nationale des Arts Classiques du Tao.

Les cours hebdomadaires sont dispensés le mercredi pour le Kung Fu Wu Shu (boxe chinoise) de 19h15 à 20h45 et le jeudi pour le Qi Gong (Tao Yin)  de 18h00 à 20h00, sauf jours fériés, vacances scolaires et fermeture du complexe sportif.

L’association Ardèche Tao et ses membres ont pour objectif de faire connaître des pratiques de Santé millénaire dans un but de Longévité et un Art du poing, le Kung Fu Wu Shu, dans un but de préserver son intégrité morale et physique.

« En pratiquant l’Art Interne du Poing nous avons pour but de consolider notre Santé, d’améliorer notre Condition Physique, d’accroître la capacité d’Autodéfense, d’éveiller l’Esprit et, éventuellement, d’agir sur le cours du Destin. »

Sun LuTang (Sun Fukuan) (1859-1933)

Ardèche Tao se situe dans la région Auvergne Rhône-Alpes, en plein couloir rhodanien, à la frontière entre Drôme et Ardèche, à 35 minutes de  Montélimar. Son siège social se trouve à St Marcel d’Ardèche, en bas Vivarais.

Cette association propose des cours de Qi gong appelé en Chine « Tao yin » et des cours de Kung Fu Wu Shu appelé plus communément « les arts martiaux chinois » ou « boxe chinoise ». La pratique se déroule au dojo du complexe intercommunal appartenant à trois communes que l’on nomme parfois les 3 Saints : Saint-Juste d’Ardèche, Saint-Martin d’Ardèche et Saint-Marcel d’Ardèche.

Les cours ont pour but de faire connaître et comprendre certaines facettes de la culture et de la philosophie chinoise.

Plus précisément, au travers de la pratique du Qi Gong (Tao yin), la personne découvrira une gymnastique énergétique de santé, faisant partie aujourd’hui de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), tirée de la théorie des textes classiques et des ouvrages de la Chine ancienne.

Cette gymnastique Taoïste inclut des exercices sur la conduite du souffle (conscience intrinsèque de la respiration), sur la navigation des énergies corporelles (Yin, Yang, wu xing = 5 éléments/mouvements), sur les systèmes psychophysiologiques (équilibre des fonctions organiques, nerveuses et mentales), sur la stabilisation et le renforcement de la structure (maintien postural) dans un but d’équilibre et d’harmonie entre la respiration, le corps et l’esprit (San Yi).

Au travers du Kung Fu Wu Shu, la personne pratiquera des formes codifiées à mains nues ou armées (Tao lu), venant parfois de l’histoire, ou créées par des maîtres véritables ou légendaires au fil des siècles, et d’autres nées de l’observation des animaux pour se défendre face aux envahisseurs.

La pratique assidue de cet art du poing ancestral développe et maintient la psychomotricité (coordination), accroît la mémoire, entretient la souplesse, canalise son énergie, permet de contrôler ses émotions, éveille l’esprit, renforce la confiance en soi …, dans un but d’épanouissement dans l’art de la Bravoure (Wu). Ces deux propositions de pratique sont directement tirées de l’enseignement de l’école San Yichuan (L’école du Poing des Trois harmonies) dirigé par Georges CHARLES (Cha Lishi) successeur en titre et maitre héritier de Wang Zemin qui dirigeait l’école Lianhuanquan, Poing des engendrements circulaires, à Paris depuis 1949.

Buts de l’Association

L’association a pour objectif d’une part de favoriser l’étude et la transmission des pratiques énergétiques (tao yin qi gong), des disciplines corporelles (kung fu wu shu) issues de la tradition chinoise  et d’autre part de développer la connaissance de pratiques favorisant le bienêtre et l’équilibre de l’individu