San Yiquan « le Poing des Trois Un ou Poing des Trois Harmonies » est une école de Kung Fu Wu Shu implantée en France depuis 1979. Elle est dirigée par Georges Charles (Cha Li Chi), Maître Héritier et successeur en titre du Maître Wang Tse Ming (Wang Zemin) (1909-2002), chef de l’école Lianhuanquan (Poing des Engendrements Circulaires), installé à Paris depuis 1949.
Cette école enseigne le Xingyiquan (Poing de l’Intention prenant Forme), Art du Poing Interne apparenté au Yiquan. Selon le souhait de Wang Zemin, elle inclut l’étude et la transmission du Qi Gong du Tao (Tao Yin Qigong ou Dao Yin Qigong), les bases et les principes essentiels de trois styles externes de Kung Fu Wu Shu: Wing Chun Chuan (Poing du Printemps Radieux), Hung Gar Chuan (Poing du Clan Hung), Tan Lang Chuan (Poing de la Mante Religieuse). Le Tan Lang comprend la pratique des armes traditionnelles du Clan Wang de Yue : Lance fondue à un crochet de Yue Fei (Yue Fei Gulianjiang), Bâton Long du Tan Lang, Epée des Sept Etoiles du Nord, Eventail de Fer …
Cette Ecole trouve initialement ses racines au XII siècle en la présence du général Yuei Fei (1103-1142) fondateur de l’Ecole Liuheyiquan (Poing de l’Intention et de Six Harmonies). Ce même général crée un enchaînement gymnique le Baduanjin (Huit Brocards Précieux ou Huit Pièces de Brocards) permettant d’entretenir la vitalité et la santé de ses soldats et officiers. Ce Qi Gong classique tiré des Huit trigrammes du YiJing, se pratique encore aujourd’hui.
L’Ecole San Yiquan introduit la pensée chinoise inspirée par la philosophie et les textes classiques de la Chine, ainsi que l’étude et l’approfondissement de l’Alchimie Interne Taoïste (Neidangong) de l’Ecole du Joyau Ecarlate (Lingbaoming xiaodanpai DaoYinFa).
San Yiquan est à la fois une école de Kung Fu Wu Shu de courant Interne (Taoïste) et de courant Externe (Bouddhiste) avec un brin de Confucianisme selon Wang Yang Ming (1472-1529), ancêtre de Wang Zemin, dans l’affirmation San Jiao He Yi. Les trois courants philosophiques (enseignements) s’unissent (s’harmonisent) en un, trois en un, San Yi influençant le nom de l’école.
C’est pourquoi, depuis 1993, l’école San Yiquan fait partie de la Convention des Arts Classique du Tao regroupant plus d’une soixantaine d’associations et plus d’une centaine d’enseignants qui désirent conserver leur école, leur style, leur enseignement et la liberté de transmettre un héritage historique et culturel spécifique.
Si vous êtes intéressés par les Arts Classiques du Tao et l’Ecole San Yiquan venez nous rejoindre au sein de l’Association Ardèche Tao. Vous trouverez une pratique pour toutes et tous, à tout âge de la vie.
Depuis 2012, la République Populaire de Chine reconnaît le Xinyiquan (Style) comme « Trésor spirituel et immatériel de la Chine. La stèle franco-chinoise érigée à Shengzu dans le Heibei atteste que Georges Charles est le successeur direct en cinquième génération d’une lignée du Xingyiquan. Elle officialise également que San Yiquan est une Ecole Traditionnelle Chinoise de Kung Fu Wu Shu.