Le kung fu et wu shu sont des termes génériques pour désigner les arts martiaux chinois, parfois appelé boxe chinoise. En Chine, au fil des siècles, des centaines de styles à mains nues et/ou armées se sont développées. Ces arts de la bravoure ou chevaleresques ont, selon des légendes, trouvés en partie leur origine dans le temple de Shaolin au 5ème siècle. Au sein d’Ardèche Tao, la pratique est basée sur des enchaînements et des formes (Tao Lu) du XIIème siècle tirés de l’enseignement de l’école San Yi Chuan (San Yiquan : l’école des Trois Harmonie) dirigée par Georges Charles (Cha Lishi). Quelques exemples de « Tao lu » (Formes) pratiquées dans l’association Ardèche Tao, à main nue le xingyiquan, yongchunquan, le wuxingquan … et également des formes armées : éventail, l’épée aux sept étoiles, la Lance à crochet du Général Yue Fei (1103-1142) …
Ces Arts du poing ont pour but de favoriser la psychomotricité, d’optimiser la mémoire, de développer la souplesse et de l’entretenir, de renforcer la confiance en soi, de canaliser son énergie, de contrôler son mental, d’apporter rigueur et discipline, le cas échéant de préserver son intégrité physique et morale.
Le kung fu wu shu se pratique avec une tenue traditionnelle chinoise col mao.
*Pour Adultes et Adolescents à partir de 15 ans.
Le « Qi Gong » (Tao Yin) ou « Chi kung » (prononcez tchicongue !) est une gymnastique douce d’éveil et de santé chinoise cultivant la respiration (le souffle) et l’énergie vitale. Cette pratique associe des mouvements lents, des techniques respiratoires et de concentration basés sur l’histoire, la culture et la philosophie chinoise. Cette discipline énergétique a pour effet de stimuler l’organisme afin d’optimiser la libre circulation de l’énergie, de réguler et d’équilibrer l’ensemble des organes et leurs fonctions, de favoriser le souffle (respiration), de libérer l’esprit.
Une pratique régulière a pour but de réduire le stress, de renforcer le système immunitaire, d’augmenter la vitalité, d’entretenir la mémoire, de corriger la posture, de développer la conscience intrinsèque et de prolonger la vie.
Le Qi Gong se pratique avec une simple tenue décontractée, par exemple : sweat, tee-shirt, bas de pantalon sportif, chaussons rythmiques ou une tenue traditionnelle chinoise.
Dojo du complexe sportif intercommunal de St Marcel d’ Ardèche, D201 LE FEZ, 07700 St Marcel d’Ardèche
En savoir plus sur le Qi Gong & le Kung Fu Wu Shu