Enseignant certifié de l’école San Yiquan
Membre Enseignant de la Convention des Arts Classiques du Tao
Diplômé de médecine traditionnelle chinoise 2004
Certifications en phytothérapies 1995-1996 – 1997-1998
Pratiquant de Qi Gong depuis 1998
Président de l’Association Ardèche Tao
Enseignante certifiée de l’école San Yiquan
Membre Enseignante de la Convention des Arts Classiques du Tao
Secrétaire de l’association Ardèche Tao
1958-2020 soixante-deux ans de pratique
1974-2020 quarante-six ans d’enseignement
Georges Charles débute la pratique des Arts Martiaux (Judo-Jiu jitsu) en 1958 sous la direction de Dupuis et Riva (8ème Dan de Judo, JJCE).
En 1960, il devient l’élève d’Henri Plée, pionnier du Karaté Do en Occident, 10ème Dan au Japon.
En 1969, lors d’un stage professionnel à l’Université de Philadelphia (USA) en tant que répétiteur (coach assistant) dans des cours de Taekwondo, il découvre les arts martiaux chinois. De retour en France, il étudie l’Aikido avec Dominique Balta, le Taekwondo avec Lee Kwan Young et les Arts Martiaux Chinois sous la direction de Wang Tse Ming (Tai Ming Wong), Maître chinois de l’Ecole Lianhuanquan (Poing des liaisons circulaires) réfugié en France en 1949.
En 1973, il obtient le grade de 3ème Dan de Taekwondo au Kukiwon de Séoul.
En septembre 1974, Georges crée son premier cours à la MJC Enghien-les-Bains (95) où il enseigne la gymnastique Taoïste (Dao Yin Fa) et le Xingyiquan (le Poing de l’Intention prenant Forme) de l’école Lianhuanquan de son maître Wang Tse Ming. Par la suite, de 1975 à 2011, il ouvre de nombreuses sections sur Paris et son agglomération.
De 1973 à 1977, Georges Charles se rend régulièrement à Hong Kong et Taiwan pour approfondir ses connaissances. A l’époque, la politique de la Chine ne permet pas de pratiquer sur le continent. De cette étude approfondie, il se voit décerner le Diplôme d’Enseignant (Sifu) de deux importantes Fédérations locales, la Hong Kong Chinese Martial Art Association (HKCMAAL) (1975) et la Koushu Federation of the Republic of China (KFROC) (1976). A Okinawa, il obtient le titre d’Enseignant Ryunomaki (équivalence du 3ème Dan au Japon).
En 1978, après avoir été directeur technique national de deux Fédérations, la Fédération nationale de Boxe Chinoise (FNBC) et la Fédération Française de Ritzu Zen, il crée l’Institut des Arts Martiaux Chinois Traditionnel (IDEAM ou IDAMCT).
Désirant se retirer en République de Chine pour sa retraite, Wang Tse Ming lègue, en 1979, la succession et la direction de son école à Georges Charles qu’il nomme désormais par tradition, L’Ecole San Yi Chuan (l’école du Poing des Trois Harmonies) avec le titre de Daoshi reconnu à Hong Kong et à Taiwan. Georges Charles devient l’un des rares occidentaux à diriger une école traditionnelle chinoise.
En 1981, Georges Charles fonde un groupement associatif (COREAM) regroupant une cinquantaine d’enseignants et une douzaine de disciplines martiales : Aikido, Karaté, Jiu Jitsu, Taiji Quan, Kung Fu Wu Shu, Aiki Jutsu, Kendo, Aïdo, kendo, Kobudo, Shugendo, Ritzu Zen …
En 1993, il crée la Convention des Arts Classiques du Tao dont il est membre enseignant (Arts Martiaux Chinois externes et Internes, Arts énergétiques).
Georges Charles est également auteur de plus d’une centaine d’articles et de nombreux ouvrages publiés, notamment, il a été rédacteur en titre du mensuel « la Vie Naturelle » de 1989 à 1999, fondateur et rédacteur en chef du bimestriel « TAO Yin » de 1997 à 1999, intervenant et rédacteur de la rubrique santé du magazine « New Génération Tao » . Il a participé à la formation de praticiens dans plusieurs groupes médicaux et paramédicaux : ATMAN, AJMA, SMAC. Il anime des démonstrations et des conférences (Paris Sorbonne, FNAC Paris, Strasbourg, AFC Paris et Lille …
Depuis qu’il enseigne, Georges Charles a formé plus de soixante enseignants répartis au sein de la Convention des Enseignants des Arts Classique du Tao. A ce jour, la Convention des Arts Classiques du Tao rassemble plus d’une soixantaine d’associations en France et à l’étranger et dispose de plus d’une centaine d’enseignants approuvés et certifiés.
En 1996, il est reconnu comme l’un des pionniers dans l’introduction des Arts Martiaux Chinois Traditionnels et des pratiques chinoises de Santé en France, en Europe, et également en Chine. Cette reconnaissance est parue dans « Les Mystères des Arts Martiaux » éditions Editions Trédaniel et « Dictionnaire des Arts Martiaux » de Patrick Lombardo.
En 2008, le Xingyiquan est estimé comme un Héritage Culturel et Immatériel de la Chine.
En 2012, Georges Charles est officiellement reconnu en Chine comme successeur direct en cinquième génération de la filiation du Xingyiquan du Heibei. Ceci est gravé dans le marbre de la stèle franco-chinoise érigée au Mémorial du Xingyiquan de Hangzu. Cette reconnaissance atteste que Georges Charles est l’un des rares occidentaux à être indiscutablement accepté comme chef de file et successeur en titre d’une Ecole Traditionnelle chinoise remontant, de ce fait au général Yue Fei (1103-1142) avec le titre de « Shengren Daoshi », littéralement « Etre réalisé qui maîtrise la voie ».
Il est auteur d’une vingtaine d’ouvrages publiés chez Albin-Michel, Amphora, Ancre, Sedirep, Chariot d’Or, Budo éditions, Ellébore, Kiwi… Quelques titres de ses récents livres : « Les secrets de la diététique chinoise » Ellébore, « Le Qigong de la lumière » Kiwi et « Traité d’énergie vitale, Qi Gong et Taoïsme » Ellébore.
Aujourd’hui, il dirige des stages d’initiation et de perfectionnement (Master Class) en France métropolitaine et d’Outre-Mer, dans la CEE (Italie) et à l’étranger (Québec et Liban) et anime des Conférences en France.
+ D’infos site : tao-yin.fr
1987-2020 : Trente-trois ans de pratique, d’exploration et d’approfondissement dans les Arts Martiaux
1996-2020 : Vingt-quatre ans en tant qu’élève de l’enseignement
Thierry Godichon débute le Shotokan à l’âge de 15 ans au Karaté-club de la Baratte (58) dirigé par Alain Lacour élève de Dominique Valera. Le karaté ne correspond pas à ses attentes, il recherche en parallèle un art martial « plus percutant ». En 1991, il entame l’étude du Viet Vo Dao de l’école Thaï Kong Dao Vo Duong de Maître Serge N’Guyen basée à Valence (26). Les cours sont dirigés entre autre par Jean Marie Ragon. Ce dernier, qui chapote plusieurs clubs dans le centre de la France, quitte l’école de Viet Vo Dao en 1995. Thierry reste fidèle à son professeur et le suit dans sa décision de se diriger vers les Arts Martiaux Chinois.
C’est en 1996, suite à sa rencontre avec Georges Charles, Maître Héritier d’une école chinoise, l’Ecole San Yi Chuan, que Jean-Marie Ragon et ses élèves proches l’accompagnent dans la création de l’école Lan Long Yu Lin, école de Kung Fu Wu Shu eurasienne. Cette même année, Thierry devient instructeur assistant.
En 1999, il valide son 1ier Dan à la FFKAMA et reprend les cours de la section ASF Arts Martiaux Chinois de Fourchambault (58) au départ de son professeur. Dans la foulée, il obtient le tronc commun du Brevet d’Etat en 2000, le diplôme fédéral FFKAMA en 2001 et le diplôme d’enseignant associé à l’école San Yi Chuan (San Yiquan) fin 2001.
En 2003, à la coupe de France de Sanda à Paris, il décroche la seconde place dans la catégorie des moins de 75 kg.
De 1999 à 2010, Thierry Godichon, passionné des arts martiaux, mettra du cœur à enseigner, transmettre les pratiques de l’école Lan Long Yu Lin. Il quittera celle-ci en septembre 2010 par nécessité géographique et professionnelle. Aujourd’hui, il est toujours membre des cadres et 3ème Doan de l’école Lan Long Yu Lin.
En 2008, Thierry organise son premier stage de Self-Défense Féminine. Affaire à suivre !
Juin 2010 le certificat de moniteur fédéral de Kung Fu de la FFWaemc arrive !
Septembre 2010, à son arrivée dans la Drôme, Thierry pratique le Kung Fu Wu Shu et le Tao yin Qi Gong sous la direction de Jean-François Madelain au sein d’Ardèche Tao, association affiliée à l’Ecole San Yi Chuan et à la convention des Arts Classiques du Tao.
En parallèle, il débute le Karaté Contact et Yoseikan Budo dans une Académie de Montélimar (26) qui finit par se dissoudre en 2013.
En 2011, il commence une formation d’éducateur sportif sur Voiron (38) à Tremplin Sport Formation (TSF) près de Grenoble. Il profite de cette année d’étude pour explorer l’Hapkido, art martial coréen, sous la direction de son ami Johnatan Réga, Maître de l’école Séon Bi Kwan. Il veut approfondir les clés articulaires.
En 2012, Thierry obtient son Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS). Les spécialités choisies sont les « Activités Physiques pour Tous (APT) » : activités physiques d’entretien corporel, activités physiques à caractère ludique et activités physiques en espace naturel.
A partir de 2013, il pratique deux années à l’Académie Internationale de Wing Tsun Kung Fu (AIWTKF) à Grignan (26) sous la tutelle de Sihing Nicolas Meyer, association ADAMO. Il veut explorer un autre courant, un autre style, descendant de Leung Ting. Dans cette saison 2013/2014, Thierry seconde Jean-François Madelain en tant qu’enseignant à Ardèche Tao et il devient Trésorier de l’association en septembre 2014.
En 2016, Georges Charles décerne à Thierry Godichon la distinction du 4ème Degré (4ème Doan) et le Titre d’Enseignant de l’Ecole San Yiquan (San Yi Chuan) en raison de ses nombreuses années de pratique, d’étude et d’enseignement.
Aujourd’hui, Thierry dispense toujours des cours de Kung Fu Wu Shu de San Yi Chuan à l’Association Ardèche Tao. Il organise régulièrement des stages de Self-défense Féminine depuis 2013 en Région Auvergne Rhône-Alpes.