Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise (gymnastique taoïste) cultivant la respiration (le souffle) et l’énergie vitale (l’énergie interne), associant des mouvements lents, des techniques respiratoires et de concentration.
Cette pratique est un art énergétique basé sur une série de mouvements appliquant les principes de la physiologie et de la philosophie chinoise. Son but est le développement de la circulation de l’énergie interne, nommé Qi (se prononce « tchi »), au sein du corps.
Le Qi Gong se compose de nombreux exercices physiques, respiratoires et méditatifs exécutés en mouvement (Qi Gong dynamique) ou dans l’immobilité (Qi Gong statique).
Cette discipline stimule l’organisme de façon douce et répétitive, apportant de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que mental.
Le Qi Gong est un réservoir de techniques de santé et de longévité reliant le corps et l’esprit (conscience intrinsèque).
Accessible à tous, quelque soit le niveau de pratique, cette activité permet d’aborder tout au long de l’année des séries de Qi Gong de natures différentes: harmonisation des organes, stimulations de points et de méridiens, renforcement et équilibre du corps, stabilisation de la posture, …
Simples ou plus complexes, les mouvements sont répétés en boucle afin d’être assimilés rapidement et d’offrir au pratiquant un maximum d’autonomie pour la pratique personnelle.
La pratique régulière du Qi Gong est préventive de la dégénérescence et du vieillissement cellulaire prématuré, elle tonifie et assouplit le corps, apporte du bien-être et éveil l’esprit.
Le Qi Gong est basé sur la physiologie énergétique chinoise reposant sur les théories de l’énergie vitale, de la notion yin/yang, des 5 éléments (essences), des terriers (points) et coulées (méridiens) et influencé par le taoïsme fondé sur l’enseignement de Lao Tseu (Philosophe et sage chinois Vème siècle av JC).
« Le Tao est l’essence de toute chose, l’origine de toute existence, mais plus encore, il est la source avant même que n’intervienne l’acte créateur. Son mode d’expression est d’être. »
« Le Tao s’exprime dans la nature. Pour s’harmoniser avec le Tao, il faut s’harmoniser avec la nature. »
Lao Tseu
Aujourd’hui le Kung fu wu shu représente en Occident, les différentes pratiques de boxe chinoise (Arts Martiaux Chinois) armées ou non, qui se sont développées en Chine au fil des siècles. Ce nom générique se dissocie en deux termes. « Kung Fu » signifie s’épanouir dans un domaine, avec une notion de temps. « Wu Shu » se compose de deux caractères « Wu » qui se traduit étymologiquement par « stopper la violence » et dans son sens plus large, chevaleresque, bravoure et par extension « martial », et « Shu » qui se traduit par « les savoir-faire » comme un artisan, un artiste utilisant des moyens nécessaires pour accomplir une tâche avec rigueur et juste mesure, avec une attitude appropriée, avec Art.
Les dictionnaires classiques ajoutent : « wu : faire cesser la violence. Le brave est celui qui, par son attitude juste, par sa rectitude, est capable de faire cesser la violence. La bravoure est capable de faire cesser la violence sans utiliser celle-ci ou en ne l’utilisant qu’en dernier recours ». Les caractères « Wu Shu » correspondent à l’Art de la Bravoure Chevaleresque.
Au contraire du terme « martial » venant du dieu de la guerre Mars, le Kung Fu Wu Shu est l’accomplissement dans l’Art de faire cesser la violence, dans l’Art du brave, l’Art chevaleresque.
Quelque soit votre âge, votre sexe, votre condition physique, les Arts Chevaleresque chinois sont accessibles à tous. Au sein de l’Association Ardèche Tao vous pratiquerez un style de Kung Fu Wu Shu tiré de l’enseignement de l’Ecole San Yi Chuan. Vous découvrirez des formes dites externes au travers d’Ecoles Traditionnelles comme le Hung Gar Chuan (Poing du clan Hung), Tan Lang Chuan (Poing de la Mante Religieuse), Win Chun Chuan (Poing du printemps radieux), sans oublier, les formes d’Armes du Clan Wang de Yue. Vous étudierez également la pratique du Xingyiquan (Poing de l’intention prenant forme), boxe chinoise dite interne avec ses applications (Tueishu).
La pratique du Kung Fu Wu Shu a pour but de conserver sa santé, de renforcer la confiance en soi, d’apprendre à se défendre, de canaliser son énergie, de réduire le stress…
Vous souhaitez en savoir plus sur nos cours ?